Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Football togolais : sur les traces de Gnéni Sébabi, nouveau Directeur technique national (DTN)

Date:

A l’issue du processus de recrutement débuté en 2019, la Fédération togolaise de football (FTF), a désigné, ce 04 septembre 2020, Gnéni Sébabi comme nouveau Directeur technique national (DTN), en remplacement de Elitsa Lagnon. Le Nouveau Reporter se met sur les traces de Gnéni Sébabi, ancien joueur et actuellement entraîneur.

Ayant évolué en tant que joueur à l’AS Douane, Gnéni Sébabi a participé à un stage en 1996 organisé par les FAT avec le colonel Rock Balakiyem, l’organisateur ce stage pour des militaires et para-militaires afin que dans les championnats militaires, tous les entraîneurs puissent être des corps habillés.

Il obtint son diplôme de premier degré en la même année avec pour directeur de stage Togbé Akoussa, Bako et Tchanilé Bana. Après ce diplôme, il a effectué deux stage des Allemands venus au Togo : un à Lomé et l’autre à Kara. De ce stage certains ont été sélectionnés aller faire le haut niveau en Allemagne, dont Gnéni Sébabi, sanctionné par l’obtention de la Licence A.

De retour d’Allemagne, Sébabi rejoint le staff de l’AS Douane pour un projet d’équipe. Il travaille avec ses anciens coéquipiers plus certains joueurs recrutes un peu patout en deuxième division. Ainsi, Gnéni a pu remonter cette équipe en première division. Après cette performance, il est affecté à Aneho pour entraîner Gbohloe-Su (première division)

Il met le cap sur Semassi de Sokodé en participant également à l’Ufoa. Il a été également directeur technique de Tigre noir de Lomé. En 2010, il fait le retour au bercail au sein du staff de l’AS Douane avec le titre de champion du Togo lors de la saison 2012-2013.

Il quitte le banc du club après ce sacré et deux ans après il revient en 2015. Il reprit la destinée de cette équipe, et en 2016-2017, ils ont disputé le championnat de première division togolaise. Aujourd’hui, Gnéni Sébabi a la clé de l’AS Douane et est sélectionneur de l’équipe nationale togolaise des moins de 20 ans.

In fine, le technicien togolais connait les rouages du football togolais et sa désignation après étude à la tête de la direction technique national sera une plus-value au football togolais. Et pour cette objectif soit atteint, les moyens techniques et financiers doivent être déployés avec une bonne gestion et un suivi.

Lire aussi : Confejes : Nathalie Noameshie, désormais directrice adjointe des programmes EPS / SPORTS

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img