25.1 C
Lomé
28 septembre 2021
Le Nouveau Reporter

Football/Tournée trophée FIFA : le Togo désormais dans l’histoire du trophée le plus convoité au monde

L’histoire du football mondial retiendra que le trophée de plus convoité au monde a fait étape au Togo, au cours d’une tournée. Le trophée de la Coupe du monde de la FIFA, a été présenté au Togo le 1er septembre dernier lors d’une cérémonie solennelle à l’hôtel 2 février de Lomé. L’insigne honneur à été donné à la légende togolaise Emmanuel Adebayor et à la miss Togo 2019, Aïda Yombo, de présenter ce mythique trophée en présence de la délégation de la FIFA et des autorités sportives togolaises.

Grâce aux droits télé de la retransmission en Afrique francophone subsaharienne de la Coupe du monde Qatar 2022 acquis par la chaîne internationale togolaise New World TV, la FIFA a jugé opportun de faire atterrir le mythique trophée au Togo.

Dans la délégation de la FIFA qui a accompagné le trophée à Lomé, on note des légendes du football mondial notamment Jean-Pierre Papin (Ballon d’or européen 91), Emmanuel Petit (Champion du monde 98), Ludovic Giuly (le Barcelonais vainqueur de la Ligue des Champions 2006), Basil Boli (mythique défenseur français des années 80-90) et Marcel Desailly (Champion du monde 98).

Que traduit la présence du trophée au Togo ? « Que tout peut arriver. Si le Togo souffre pendant longtemps de l’ombre d’autres pays africains, je pense encore une fois que ce qui vient d’arriver aujourd’hui, c’est vraiment le début d’une bonne aventure, et j’espère que tout ce que le gouvernement met en place, le peuple togolais pourra saisir ces opportunités et grandir davantage », a répondu l’ex champion du monde français, Emmanuel Petit.

Emmanuel Adebayor a eu l’insigne honneur de présenter le trophée aux Togolais. « S’il y a 30 ans j’étais dans la rue et aujourd’hui je suis celui qui présente le trophée de la FIFA au Togo, je dis à mes frères et sœurs de ne jamais baisser les bras et de croire en leurs rêves », a encouragé le ballon d’or africain 2008, Adebayor. « Nous sommes tous heureux ce soir de vous présenter la coupe du monde avec l’immense Emmanuel Adebayor », a dit Basil Boli.

« Il s’agit là d’un signal providentiel fort, servant de ferment ou de catalyseur pour le renouveau du football togolais. Le gouvernement et le peuple togolais se réjouissent de l’attribution de l’exclusivité des droits de retransmission des matchs de la Coupe du monde Fifa qui inaugure une nouvelle ère pour la New World TV… », a déclaré la ministre togolaise des Sports et des Loisirs, Lidi Bessi-Kama, présente à la cérémonie.

« Toute son équipe travaille d’arrache-pied pour être à la hauteur des engagements pris et de l’attente de la FIFA », a rassuré le directeur général de New World TV, Nimonka Kolani.

Ce mythique trophée en or vieux de 47 ans, mesure 36 cm de haut avec un poids de 4,970 kg, et est l’œuvre du sculpteur italien, Silvio Gazzaniga. Depuis la création du tournoi planétaire en 1930, deux trophées ont été remis : la Coupe Jules-Rimet de 1930 à 1970, conservée par le Brésil après ses trois premières victoires dans la compétition, et la présente Coupe du monde de la FIFA, remise en jeu à chaque édition depuis 1974 . Aucune nation n’a pu la remporter trois fois de suite pour le garder.

Lire aussi : Elim. mondial 2022/Sénégal 2-0 Togo : les Lions rugissent, les Éperviers apprennent