Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Formation sur la sécurité des réseaux informatiques et systèmes d’information : l’ANCy met en garde les organismes formateurs

Date:

Gbota Gwaliba, directeur de l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) a informé le 20 octobre dernier à travers une note que seule son institution est censée proposer des formations, sensibilisations et à contrôler la sécurité des systèmes d’informations des administrations publiques et des opérateurs de services essentiels (OSE) de l’Etat.

En effet, il appelle la population à plus de vigilance à l’endroit des individus ou organismes qui se présentant comme des experts en cybersécurité, proposent à certaines administrations publiques et aux opérateurs de services essentiels, des formations et des sessions de sensibilisations sur la sécurité de leurs réseaux informatiques et systèmes d’information.

” Conformément aux dispositions de la loi n°2018-026 du 7 décembre 2018 sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité, seule l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy), en sa qualité d’autorité nationale de la cybersécurité, est habilité à proposer des formations, des sensibilisations et à contrôler la sécurité des systèmes d’informations des administrations publiques et des opérateurs de services essentiels (OSE) de l’Etat”, rappelle la note.

Selon le communiqué, ” Ces pratiques non contrôlées, qui permettent à ces groupes de personnes, d’avoir accès aux vulnérabilités des systèmes d’information des OSE, les exposent à d’éventuelles attaques qui pourraient porter atteinte à la stabilité économique et à la sécurité nationale”.

Cependant le directeur de l’agence invite la population à systématiquement décliner toute proposition relative aux questions de cybersécurité qui ne porte pas clairement le sceau de l’agence.

Lire aussi: Cybersécurité : comment devient-on désormais prestataires de services de confiance et des produits de sécurité au Togo ?

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img