Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

France/exploitation d’une Togolaise: le tribunal des Hauts-de-Seine condamne  un couple français à 18 mois de prison avec sursis

Date:

Le tribunal correctionnel des Hauts-de-Seine en France a condamné mercredi dernier un couple français à 18 mois de prison avec sursis, pour exploitation d’une Togolaise plus de 14 ans après les faits, a informé plusieurs médias français dont “Le Parisien”.

Selon les informations, les faits se sont déroulés entre mai 2006 et septembre 2008. La victime togolaise sans papier était exploitée pendant plus de deux ans. Elle travaillait 17 heures par jour, sept jours sur sept, contre une rémunération mensuelle de 64 € sans aucun jour de repos.  Son travail était d’effectuer le ménage et de garder, matin et soir, les trois enfants du couple.

La compatriote avait fini par s’enfuir en septembre 2008, puis avait été prise en charge et hébergée pendant un an par l’association CCEM, qui l’a également accompagnée dans cette procédure judiciaire.

Devant le tribunal correctionnel, les accusés étaient jugés pour avoir exploité l’employée de maison et garde d’enfants, sans papiers.

Au-delà de ce travail pour lequel elle aurait été payée 64 € par mois, cette femme de 48 ans, illettrée, aurait eu des restrictions sur ses mouvements, aurait été régulièrement insultée, et n’aurait pas disposé d’un vrai lit, selon les sources.

A la barre, les deux prévenus, une juriste et un ancien avocat, ont nié en bloc les faits, affirmant que la victime « était traitée comme une sœur », sans toutefois convaincre le tribunal.

Au final, le couple a été reconnu coupable et condamné à dix-huit mois de prison avec sursis.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société