Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

France : le coût social du tabac et de l’alcool très supérieur aux recettes fiscales (rapport)

Date:

Le coût social de la consommation d’alcool et de tabac est estimé respectivement à plus de 150 et 100 milliards d’euros par an en France, largement supérieur aux recettes fiscales encaissées par les finances publiques, a récemment averti l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).

   Ce dernier mesure le coût monétaire des conséquences de la consommation et du trafic des drogues légales (alcool et tabac) et illégales durant une année moyenne de la décennie. Il est composé du coût externe, notamment la valeur des vies humaines perdues, la perte de la qualité de vie, les pertes de production, et du coût pour les finances publiques, notamment les dépenses de prévention, de répression et de soins, et ce, moins les économies en retraites non versées, et les recettes des taxes prélevées sur l’alcool et le tabac.

   Malgré ces recettes (respectivement 4 et 13 milliards d’euros chaque année pour l’alcool et le tabac) et les économies de pensions de retraite non versées du fait des décès, le coût des soins dépasse le montant de ces recettes. Les traitements liés à l’alcool et le tabac représentent des dépenses publiques respectivement de 7,8 et 16,5 milliards d’euros, engendrant d’importants déficits pour les finances publiques, selon le rapport publié en début de semaine par l’OFDT.

   L’observatoire ne prend pas compte les coûts privés (dépenses de consommation, par exemple) qui ne sont pas pris en charge par la collectivité, mais par les individus consommateurs. Ils sont par ailleurs compensés par le bénéfice que les individus tirent de la consommation.

   L’OFDT est un organisme public qui recueille et analyse des connaissances dans le domaine des drogues et des addictions afin d’aider les pouvoirs publics à anticiper les évolutions dans ce domaine et à prendre des décisions, et qui fournit également des données scientifiques aux professionnels et au grand public. Fin

Xinhua

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société