Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Francophonie et parlements : des fonctionnaires parlementaires de la sous-région en atelier à Lomé

Date:

Un atelier sous-régional de renforcement des capacités des fonctionnaires parlementaires du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo, a débuté ce mardi à l’Assemblée nationale togolaise. Prévus du mardi 19 au vendredi 22 avril 2022, les travaux ont été ouvertes par une cérémonie officielle ce mardi.

Pendant quatre jours, le personnel administratif des parlements du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo auront à renforcer des capacités autour du thème: « L’administration et l’organisation du travail parlementaire ». En effet les parlements entendent compter sur le soutien d’une administration à qui incombe la mission d’en assurer le fonctionnement quotidien. D’où le présent atelier, qui vise à conforter les expériences et comparer les systèmes institutionnels de fonctionnement des assemblées.

Pour Alioune Dramé, directeur du département management de l’Université Senghor d’Alexandrie, l’organisation d’un tel atelier « est une tradition à la Francophonie. Nous l’avons organisé à Bamako, à Abidjan, à Niamey, au Cambodge, à Madagascar, et aujourd’hui à Lomé. L’objectif est de former les fonctionnaires des parlements de langue française à mieux s’adapter à leur travail parlementaire ».

Ce séminaire de quatre jours à Lomé, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la synergie d’action entre l’APF et ses sections nationales membres. D’après Sékou Kanté, conseiller région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), « La tenue effective de cette formation est significative pour nous à plus d’un titre. Tout d’abord, elle s’adresse aux fonctionnaires des parlements qui constituent la mémoire institutionnelle et les appuis indéfectibles aux parlementaires pour la bonne pratique de leur mission. Elle est également significative du fait de sa régionalisation ».

Conjointement organisé par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et l’Université Senghor, en collaboration avec l’Assemblée nationale du Togo, ledit atelier édifiera une trentaine de participants sur la francophonie institutionnelle, la communication institutionnelle des parlements et les relations publiques, le travail des commissions permanentes, l’usage des techniques multimédias et de la presse dans/par les parlements, le rôle et fonction de administrateurs des commissions et des assistants parlementaires, la préparation et la gestion de la séance plénière.

La présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Yawa Djigbodi Tsègan, par la voix de son représentant, Efoé Kini, Chef de cabinet, s’est « réjouit du choix de ce thème avant-gardiste, car les assemblées parlementaires se modernisent pour refléter les aspirations de la société et relever les défis de son époque tout en veillant au maintien de la tradition parlementaire ».

L’atelier sous-régional de renforcement des capacités des fonctionnaires parlementaires, prendra fin le 22 avril prochain, avec un compte rendu des travaux, les résolutions prises et la remise des attestations aux participants.

Lire aussi : La Banque mondiale appuie et consolide les activités du Projet d’infrastructures et de développement urbain

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société