28.1 C
Lomé
4 août 2021
Le Nouveau Reporter

Gestion des subventions de l’État : la vérification des comptes des établissements publics annoncée

Le ministère de l’Economie et des finances va procéder à une vérification générale des comptes des entreprises publiques, établissements publics, fonds d’Etat, organismes autonomes qui ont bénéficié des subventions de l’Etat. Pour ce faire, le gouvernement togolais est à la recherche d’experts qualifiés afin de pouvoir travailler avec lui à identifier l’orthodoxie ou les manquements qui mineraient ces établissements.

Selon “republiquetogolaise”, ce contrôle pour lequel des manœuvres ont été déjà lancés, va concerner l’exercice des années 2021, 2022 et 2023. Ce qui va permettre à l’Etat d’avoir une idée sur les ressources débloquées dans le cadre des différentes subventions. Ainsi que de la gestion budgétaire, du traitement des données, du contrôle interne. Et surtout du respect par ces établissements du code des marchés publics en vigueur au Togo. Afin de s’assurer que ces financements ont été utilisées “aux fins pour lesquelles elles ont été fournies”.

Cette démarche s’inscrit selon le confrère, dans la dynamique d’amélioration de la qualité des services publics lancée par l’exécutif.

Lire aussiLe Conseil National du Crédit relève des manquements sur la qualité des services financiers au Togo