25.1 C
Lomé
1 octobre 2022
Le Nouveau Reporter

Gestion durable des forêts : « Le Togo ambitionne de porter la couverture forestière nationale à 25% d’ici à 2025 », ministre Foli-Bazi Katari

Le ministre togolais de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari, a présidé les 11 et 12 février 2021 à Atakpamé, un atelier d’échanges sur les enjeux de la gestion durable des forêts. Il a souligné l’importance de la rencontre qui s’inscrit dans les actions visant à atteindre l’objectif fixé en matière de couverture forestière nationale en 2025.

« Le Togo ambitionne de porter la couverture forestière nationale à 25% d’ici à 2025. Ce qui requiert non seulement des efforts de conservation et d’amélioration du potentiel actuel mais aussi une extension nette d’environ 50.000 hectares au cours de cette période. Cette vision ne peut être réalisée qu’à travers un ensemble d’actions impliquant tous les acteurs intervenant dans la chaine de production, d’exploitation et de commercialisation des ressources forestières », a, selon l’Atop, fait comprendre le ministre Foli-Bazi Katari.

Présent aux échanges, le chargé de programme de la FAO, Djiwa Oyétoundé, a expliqué que son institution œuvre aux côtés du gouvernement pour promouvoir en dehors du bois, les produits forestiers non ligneux afin de permettre au pays de jouir de toutes les potentialités que regorge la forêt.

Les participants à la rencontre ont été outillés sur « les engagements internationaux et nationaux pris par le Togo en matière de forêt », « la situation de l’exploitation et des mouvements de produits forestiers de 2016 à 2020 au Togo : quels enseignements tirés ? », « l’état des lieux des forêts domaniales au Togo : enjeux, défis et perspectives  » et une « vue générale sur l’exploitation commerciale du bois au Togo ».

Lire aussi : Le littoral togolais fait toujours le lit de l’érosion