Annoncée en début de mois dernier, la gratuité des soins pour les femmes enceintes, vient de connaître son effectif démarrage dans certaines régions du Togo. Cette gratuité concerne la planification familiale, la consultation prénatale, l’accouchement et la césarienne, a relevé le confrère « Atlantic info ».
Il précise qu’au Centre médico-social (CMS) d’Adabaweré dans la préfecture de la Kozah, plus de 380 femmes enceintes ont été enrôlées du 20 décembre 2020 au 30 janvier 2021.
Les soins de santé sont entièrement couverts par l’Etat. La mesure présidentielle, contribuera à améliorer la santé de la mère et de son enfant. Elles sont nombreuses, ces femmes qui avaient du mal à se faire suivre régulièrement par des professionnels de la santé. Désormais, elles vont grâce à cette initiative, se faire consulter gratuitement, bénéficier des produits médicaux indispensables pour un accouchement.
En phase pilote, le gouvernement compte étendre incessamment, le programme à toutes les régions et localités du pays pour garantir aux femmes enceintes, l’accès aux soins fiables.
Le confrère précise que le coût financier prévu par le gouvernement pour l’année 2021, tourné autour de plus de 07 milliards de francs CFA pour ce programme dont l’ultime but est d’amélioration la santé de la femme enceinte et du nouveau-né.