Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Guinée Bissau/Tentative de coup d’État: Umaro Sissoco Ambalo vacciné contre le « variant Goita »

Date:

Le président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Ambalo a échappé belle à un coup d’État ce mardi 01 févier. Une tentative de coup de force accentuée par des tirs nourris ont été signalés hier au palais de la présidence. Plus de peur que de mal, « La situation est sous contrôle », déclare le président Embalo mardi soir à la presse.

Entouré du Premier ministre, du vice-Premier ministre et du ministre de la Justice, Umaro Sissoco Embalo a remercié les forces de défense et de sécurité du pays d’avoir empêché le coup d’État qui constitue une « atteinte à la démocratie », rapporte RFI.

Cela a été « un acte préparé et organisé », a déclaré le chef de l’État, qui a attribué cette tentative de coup d’État aux « décisions (qu’il a) prises, notamment la lutte contre le narcotrafic et la corruption », sans désigner clairement les auteurs du coup de force.

« Les assaillants auraient pu me parler avant ces événements sanglants ayant fait plusieurs blessés graves et des morts », a regretté le chef de l’État, sans toutefois en préciser le nombre. Umaro Sissoco Ambalo a réussi par se faire vacciner contre le “variant Goita” qui a emporté ses homologues Christian Kabore du Burkina Faso, Alpha Condé de la Guinée et feu IBK du Mali.

Lire aussi : Guinée Bissau : la CEDEAO « condamne cette tentative de coup d’État »

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société