23.1 C
Lomé
8 août 2022
Le Nouveau Reporter

Hydraulique : des chantiers en cours à Kara, après la pénurie d’eau potable

En Avril 2019, la région de la Kara a connu une pénurie d’eau potable due à la forte demande  suite à la canicule et aux changements climatiques. Alors, la Société togolaise des eaux (TdE) a entrepris un ambitieux programme de renforcement de la desserte en eau potable dans certaines localités de la région de la Kara. Le directeur général de la Togolaise des eaux/TdE, Yawanke Waké Gbati et son homologue de la Société de Patrimoine Eau/SP EAU, Assoutom Koumayi ont sillonné vendredi 13 mars 2020 les différents chantiers entrepris au lendemain de cette crise.

La TdE s’est engagée dans la réalisation et la mise en services des forages à gros débit pour autonomiser certaines localités qui dépendaient du barrage de la Kozah. Il a été retenu de doter ces localités de château d’eau pour le stockage et la distribution d’eau potable. Ainsi, des châteaux équipés de réservoirs modulaires sont en cours de réalisation à Kanté, Défalé, Baga, Niamtougou base chasse, Kémérida, Camps Général Ameyi, Kouka et Bassar, avec des capacités qui varient entre 50 mètre cube et 300. Les deux directeurs généraux sont allés constater l’état d’avancement des travaux.

Pour Kpandja Adoh (directeur  de la planification, étude et contrôle à la TdE), « le réservoir modulaire est le fruit de la nouvelle technologie avec beaucoup plus d’avantage que les réservoirs classiques en béton. Ce nouveau modèle de réservoir peut être compartimenté et facilement montable comme démontable ».

« En terme économique, il est relativement moins coûteux par rapport au réservoir en béton armé, et il a une durée de vie de plus de 25 ans », a-t-il souligné.

La délégation de la TdE s’est également rendue au barrage de la Kozah pour toucher du doigt, l’état actuel de cette source de production.

A l’issue de la tournée qui a concerné les localités de Kanté, Niamtougou, Kara et Kémérida, les deux directeurs se sont dits satisfaits de l’avancement des travaux.