Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Insuffisance énergétique: une lune artificielle comme solution selon la Chine

Date:

 

Une lune artificielle pour palier aux problèmes énergétiques que connaît le monde. C’est cette innovation que compte réalisée une équipe de scientifiques chinois. Cette lune pourrait être lancée d’ici la fin de l’année 2020. Elle permettra d’éclairer la terre pendant la nuit comme le soleil le fait le jour. Des économies pourront donc se faire en matière d’éclairage.

Selon le journal China Daily, ces concepteurs comptent l’équiper d’une pellicule réfléchissante qui devrait éclairer huit fois mieux que la lune elle-même et par la même occasion éclairer la grande ville de Chengdu. Au vu de l’ avancement des travaux, un exemplaire sera prêt et sera envoyé dans l’espace vers la fin de cette année. D’autres seront envoyés deux ans plus tard, si le premier essaie réussit.

Pour M. Wu Chunfeng, le chef de la Tian Fu New Area Science Society, l’institut qui conduit le projet: « La première Lune sera principalement expérimentale, mais les trois envoyées en 2022 constitueront le véritable produit fini. Elles auront un grand potentiel en termes de services à la population et d’un point de vue commercial ».

 

Cette lune artificielle culminera à 500 km d’altitude qui doit pouvoir renvoyer la même intensité lumineuse que renvoie le soleil, permettra d’ économiser par exemple à la grande ville de Chengdu plus de 225 millions de dollars par an à condition qu’elle arrive à illuminer une surface de 50 km2.

L’intensité lumineuse que devra degager cette lune artificielle permettra en dehors de servir de lampadaires à dévier les rayons solaires vers des endroits où l’électricité sera coupée en cas de catastrophes naturelles, a expliqué M. Wu.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société