Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Internet : le Togo 7 fois plus cher que le Ghana

Date:

Le Togo fait partie des pays les plus chers de l’espace UEMOA en matière de communication, a ressorti le 3 janvier, l’autorité togilaise de régulation ARCEP suite à son analyse comparative des tarifs des communications électroniques. L’étude de la firme britannique Cable.co.uk confirme cette analyse. Le Togo est le pays où l’internet est le plus cher dans l’espace UEMOA et le 3ème pays le plus cher dans la zone CEDEAO. Le Togo est 7 fois plus cher que le Ghana voisin.

La firme britannique Cable.co.uk s’est proposée de dresser un classement des pays du monde en fonction du coût de la fourniture internet. Il est ainsi possible grâce à ce classement d’identifier les pays où l’internet coûte plus cher ou inversement, rapporte “Sika Finance”.

Grâce à cette ressource exceptionnelle, Sika Finance a pu identifier les pays membres de la CEDEAO avec les différents coûts supportés pour l’achat d’un giga octet (1 Go). Il est ressorti que le Ghana est le pays de la région où le coût d’internet est moins élevé avec un prix moyen d’achat de 0,66 dollar pour 1 Go de données, suivi du Nigéria avec 0,88 dollar pour 1 Go.

A l’opposé, le coût d’internet le plus élevé est observé en Gambie où 1 Go de données est acquis à un prix moyen de 5,86 dollars. La Côte d’Ivoire fait partie des pays où l’internet a un coût abordable (2,58 dollars pour 1 Go) dans la région, même s’il demeure encore excessivement cher par rapport aux pratiqués par exemple au Sénégal où l’achat d’un Go de données coûte en moyenne 0,94 dollar.

Le Niger est également bien logé avec un prix moyen de 1,24 dollar pour 1 Go de données. Le classement exhaustif de l’ensemble des pays de la région est présenté dans le tableau ci-dessous.

Lire aussi : Togo : « Les services de Togo Cellulaire et de Moov Africa Togo ne sont pas conformes aux obligations de qualité », ARCEP

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société