Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

JMT2022 : le Togo fier de toutes ses potentialités touristiques veut « repenser le tourisme »

Date:

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du tourisme (JMT), ce 27 septembre, le ministre du Tourisme, Dr Kossi Lamadokou a livré une adresse à l’endroit des acteurs. « Repenser le tourisme », en a-t-il appelé ainsi que le thème retenu invite les acteurs.

Le tourisme reste un moteur de développement durable, favorise l’éducation et l’émancipation des femmes et des jeunes tout en stimulant le développement socioéconomique et culturel. L’allocution du ministre l’a rappelé. Mais, le tourisme est par ailleurs, source de visibilité, de crédibilité, de rentrée de devises pour tous les pays qui en savent exploiter les potentialités.
Exemple, les statistiques de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), indiquent que le tourisme mondial à lui seul, a enregistré 415 millions de voyages de par le monde en 2021 contre 400 millions en 2020, alors même que la crise sanitaire liée au covid 19 était encore d’actualité. Avant cette pandémie, 1,4 milliard de touristes internationaux ont voyagé et ont généré 1700 milliards de dollars de recettes en 2018. Au cours de la même année, l’Afrique a engrangé 67 millions d’arrivées de touristes, pour 38,5 milliards de dollars de recettes.
Lire aussi: Une nouvelle stratégie pour redynamiser le tourisme au Togo

« Sur le plan national, les chiffres actuels sont très rassurants : les arrivées de touristes sont passées de 481 706 touristes en 2020 à 983 969 touristes en 2021. Pour les recettes, le Togo a enregistré 25 milliards de F.CFA en 2021 contre 19 milliards de F.CFA en 2020, soit un gain de 34% », a insisté le ministre.
C’est dire combien ce secteur joue dans les fondements de la résilience et de la prospérité des sociétés. Le Togo ne l’a pas perdu de vue. « Dans cette optique, le Togo, notre pays, fier de toutes ces potentialités touristiques, s’est engagé dès l’aube de cette crise sanitaire à ne pas laisser sombrer ce secteur tant important pour notre économie. Ainsi, s’est-il engagé, dès l’allègement des restrictions liées aux mouvements des personnes, dans un processus de redynamisation et de relance des activités touristiques, en mettant l’accent sur l’exploitation de diverses thématiques centrées sur la notion de résilience », a relevé M. Lamadokou.
Conformément aux ambitions du gouvernement dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, le tourisme devrait à l’horizon 2025, contribuer à l’économie du Togo à hauteur de 6,2%.
La JMT a été instaurée il y a 43 ans par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT). Mettre en exergue l’importance économique et socioculturelle du tourisme, tel est son objectif en offrant l’occasion à tous les pays membres de sensibiliser les populations aux thèmes importants liés aux grandes questions mondiales d’ordre socio-économique, culturel, politique et environnemental en relation avec le tourisme.

Lire aussi: Tourisme : Dr Kossi Lamadokou chante le talent des artisans de Kpalimé

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img