25.3 C
Lomé
24 juin 2021
Le Nouveau Reporter

Journée internationale de la biodiversité : Africa francophone coal network organise une mini-campagne

Dans le cadre de la journée internationale de la diversité biologique, Africa coal network (ACN), un réseau spécialisé dans la lutte contre les énergies fossiles dont le pétrole et le charbon, annonce qu’il organise une mini-campagne. Les membres francophones de ce réseau se joignent eux-aussi à cette activité qui débutera cette semaine, pour connaitre une apothéose intensive le samedi 22 mai 2021 (journée internationale de la biodiversité).

La campagne vise à renforcer le travail des membres du réseau et à sensibiliser à la perte de biodiversité et aux solutions qui sont préconisés aujourd’hui ; et aussi, créer des espaces pour de nouvelles discussions et collaborations.

La campagne aura pour slogan : « Nous faisons partie de la solution/For nature ». Parmi les activités prévues, il y a des séminaires, des publications sur les réseaux sociaux, la publication des contributions des membres sur le site web du réseau….

Dans le cadre de son Projet d’éducation et de sensibilisation de la jeunesse francophone à la lutte contre les changements climatiques, l’association Afrique Eco 2100, le Lobby des citoyens pour le climat (LCC-Togo) et l’Association des jeunes engagés contre les changements climatiques (AJECC), organisent une causerie-débat à l’endroit des jeunes le samedi 22 mai 2021 à Lomé sous le thème : « Climat et biodiversité : les jeunes francophones face à leurs responsabilités ».

C’est donc logiquement que ces organisations vont se joindre à ACN pour la réussite de cette mini-campagne. Il faut préciser qu’Afrique Eco 2100 est membre de la branche francophone de ACN.

Cet article est rédigé en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec

Lire aussi : Biodiversité : les oiseaux migrateurs renseignent sur l’état de leur conservation