Ce lundi 21 février 2022 marque la journée internationale de la langue maternelle, la première langue apprise par un enfant. A cette occasion, le ministre de la communication, Akodah Ayewouadan, salue sur son compte Twitter les efforts déployés par les académies des langues nationales et a rappelé que la langue est la base de la communication humaine.
Pour lui cette langue nous permet de nous exprimer et de comprendre les autres, et, selon la façon dont nous l’utilisons, nous construirons et interpréterons le monde différemment.
La langue maternelle ou langue natale désigne la première langue qu’un enfant apprend. Dans certains cas, lorsque l’enfant est éduqué par des parents ou des personnes parlant des langues différentes, il peut acquérir ces langues simultanément, chacune pouvant être considérée comme une langue maternelle. Il sera peut-être alors en situation de bilinguisme.
Cette Journée internationale de la langue maternelle fut proclamée par l’UNESCO le 21 février 2000, et est célébrée à cette même date chaque année dans les États membres et au siège de l’UNESCO afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle et le multilinguisme.