29.1 C
Lomé
17 octobre 2021
Le Nouveau Reporter

Journée mondiale de la normalisation : Kodjo ADEDZE explique l’importance de la normalisation pour l’atteinte des ODD

Le monde entier célèbre ce 14 octobre la Journée mondiale de la normalisation. Placé sous le thème : « les normes pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) », cette journée est instituée depuis 1970 pour rendre un hommage aux experts du monde entier qui déploient des efforts dans le cadre de l’élaboration des accords techniques d’application volontaire, publiés sous forme de normes.

Elle permet de faire connaître l’importance des activités de normalisation pour l’économie mondiale et le rôle joué par celle-ci pour répondre aux besoins de tous les secteurs d’activités.

Pour cette année, les acteurs de la normalisation veulent positionner les normes comme outils pour agir en faveur de la réalisation des ODD et l’atteinte de leurs cibles. « La bataille intense contre une pandémie mondiale persistante a révélé la nécessité absolue d’aborder les ODD de manière inclusive pour renforcer nos sociétés, les rendre plus résilientes et plus équitables. Aujourd’hui, la CEI, l’ISO et l’UIT nous demandent de se joindre à elles dans une démarche qui affirme l’importance des ODD pour mieux reconstruire notre avenir. Dans cette mission, les normes sont plus pertinentes que jamais », a souligné Kodjo Adedze, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la consommation locale.

Il a exprimé l’engagement pris par le Togo pour accélérer l’Agenda 2030 des Nations Unies, en mettant les normes au service des ODD.

« Notre pays est fortement engagé dans la mise en œuvre des dix-sept (17) ODD avec ses cent soixante-neuf (169) cibles définis par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2015. Ces ODD s’articulent autour de l’intégration de trois (3) dimensions du développement durable que sont : l’économie, le social et l’environnement », a ajouté Adedze.

Lire aussiPour Kodjo ADEDZE, l’entrée en vigueur de la Zlecaf est une aubaine pour les industriels et les acteurs du commerce