Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Journée mondiale de la philosophie : une conférence à ne pas rater ce jeudi 17 novembre à l’Université de Lomé

Date:

Le département de philosophie de l’Université de Lomé va marquer la journée mondiale de la Philosophie 2022 d’une pierre blanche.

Ce jeudi 17 novembre 2022, entre 10 et 12h, à la salle Professeur Ahadzi-Nonou à la Présidence de l’Université, une conférence-débat est organisée à cette occasion.

« Sur la philosophie africaine : ce que peut la philosophie », c’est le thème autour duquel va entretenir le public, le conférencier : Paulin Hountondji, l’un des philosophes « africains », les plus respectés et les plus marquants de son temps.

Philosophe originaire du Bénin, Paulin Hountondji est présenté comme l’un des pères fondateurs de la philosophie africaine moderne. Son ouvrage Sur la « philosophie africaine » : critique de l’ethnophilosophie publié en 1976 reste d’actualité, après avoir apporté beaucoup de lumière sur le débat autour de ce qu’était la philosophie africaine. Selon bien d’observateurs, cet ouvrage repère, a affranchi la philosophie africaine d’un regard colonial qui la résumait à un ensemble de croyances de type mythologique. Paulin Hountondji a par ailleurs toujours travaillé les fondements d’une science africaine en travaillant sur les savoirs endogènes.

  Instituée en 2005 par l’UNESCO, la Journée mondiale de la philosophie est célébrée chaque année le troisième jeudi du mois de novembre.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img