27 C
Lomé
15 juillet 2020

Kamalo, la cascade la plus visitée du Togo

En dépit de sa superficie limitée, le Togo dispose, néanmoins, d’énormes atouts touristiques qui attirent des milliers de visiteurs. Parmi les sites de choix que regorge le pays, on retrouve la cascade de Kamalo. Située à 06 km de Kpalimé, elle est logée au cœur de la forêt classée de Missahöe, dans la commune Kloto 3, dans un environnement naturellement verdoyant et frais. C’est un cadre accueillant où jaillit quotidiennement l’eau de roche. Kamalo est l’une des cascades les plus visitées du pays à cause de sa position géographique et tous les édifices naturels qui l’entourent.

Partant du Château Vial (château présidentiel) de Kuma-Konda, il suffit de parcourir quelques minutes pour se rendre à Kamalo, la cascade située dans les hauteurs du village de Agomé -Yoh.

Découvrir aussi : Tourisme : de nouvelles destinations explorées dans les Plateaux

Située au bord de la route bitumée Kpalimé – Douane (Kuma-Konda), la cascade jouit d’une bonne position géographique qui lui confère une bonne visibilité.

Kamalo est un lieu de rendez-vous par excellence pour les amoureux de la nature. Ils profitent de son environnement verdoyant. Il est courant de découvrir sur le site des singes (espèces Monas) qui viennent s’abreuver ou profiter des fruits comme la mangue.

Voir aussi : Tourisme : de bonnes raisons de découvrir Aného

Contrairement aux autres cascades de la zone, Kamalo est facile d’accès et est doté d’un environnement pittoresque qui force estime et admiration.

Jean est un habitant de la localité. Selon ses propos rapportés par Echos de communes, « la cascade de Kamalo est très visitée, surtout les week-end. Les visiteurs viennent beaucoup de Lomé, mais aussi de l’intérieur du pays. Beaucoup y repartent avec que de bons souvenirs, puisque des gadgets de souvenirs y sont vendus par des jeunes organisés ». Même des élèves et étudiants s’y rendent lors des sorties culturelles.

Lire également : Tourisme : le Togo envisage réhabiliter la piste d’accès au site des hauts fourneaux de Nangbani

Il n’y a pas que des habitants du pays qui s’y rendent. Des visiteurs viennent également de l’Europe et des autres coins du monde.

« La seule eau minérale du Togo, y avait sa source pendant longtemps jusqu’au début des années 1990 », rappelle Echos des communes.

Découvrir également : Togo : le tourisme va générer 10000 emplois à l’horizon 2022

La cascade de Kamalo et tous les autres atouts touristiques dont dispose la localité de Kloto, font d’elle une destination privilégiée des touristes.

Elisée Rassan