27.2 C
Lomé
25 janvier 2022
Le Nouveau Reporter

Kara: suite à la visite du Premier ministre, l’espoir de développer la filière soja nait à « Aide-toi, le ciel t’aidera »

De passage dans la région de la kara, le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a rendu visite à la structure spécialisée dans la production et la commercialisation des produits bio.

Il s’agit de l’entreprise structurante  »Aide-toi, le ciel t’aidera » basée à Kara. Selon une note de la primature, cette société intervient dans la filière biologique et notamment, le soja, le fonio et le sésame. Elle fournit des semences aux producteurs, collecte des produits après les récoltes et les aide à avoir des crédits auprès des institutions de microfinance.

Elle a reçu l’accompagnement technique du gouvernement à travers le projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP).

Pour 2020-2021, l’entreprise a fait un chiffre d’affaires de 1 milliard 341 millions FCFA et compte faire un chiffre d’affaires de 1 milliard 950 millions pour la campagne 2021-2022.

La société a créé une trentaine d’emplois directs, 132 emplois temporaires et plus de 5500 primo-entrepreneurs.

Selon Baboto Patrice, gérant de l’entreprise, « la visite de Mme le Premier Ministre est une visite surprise mais ça me donne une grande joie parce qu’elle est arrivée pour voir ce que nous sommes en train de faire ici. Nos cris vont tomber dans de bonnes oreilles qui vont nous aider à développer la filière soja et à mieux accompagner les producteurs ».