Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Kassym-Jomart Tokayev et Faure Gnassingbé prêts à explorer des secteurs d’opportunités

Date:

Le Togo et le Kazakhstan entre dans une nouvelle ère de coopération. Dans le cadre de la visite officielle du président de la République Faure Gnassingbé à Astana, son homologue Kazakhe Kassym-Jomart Tokayev a réitéré son ambition de porter à une plus grande échelle les relations bilatérales.

Au regard des viviers d’investissements dans les deux pays, les deux présidents se sont accordés à insuffler un nouveau dynamisme à leur coopération. « Nous avons d’énormes opportunités pour donner un nouvel élan à notre coopération au bénéfice de nos peuples », a affirmé Faure Gnassingbé. Selon le chef d’Etat, cette visite a permis d’ « explorer et d’identifier les secteurs prioritaires ainsi que les opportunités propices à un nouvel élan de partenariat entre le Togo et le Kazakhstan ».

Pour Kassym-Jomart Tokayev « le potentiel du partenariat entre le Kazakhstan et le Togo n’est pas encore pleinement exploité ». Selon lui, le renforcement des relations entre son pays et le Togo vient répondre aux préoccupations de la politique étrangère du Kazakhstan.

« Le renforcement de la coopération avec les pays africains est l’une des principales orientations de la politique étrangère du Kazakhstan. Nos pays sont loin les uns des autres. Néanmoins, nous sommes prêts à entretenir des relations étroites avec le Togo. (…) Nous souhaitons renforcer la coopération avec le Togo et considérons votre pays comme un partenaire important en Afrique », a ajouté le président kazakh.

 Il poursuit en ces termes : « le Kazakhstan souhaite promouvoir une coopération en globale avec votre pays. Lors des discussions informelles précédentes, nous avons discuté des opportunités de coopération mutuellement avantageuses entre le Kazakhstan et le Togo. Bien entendu, nos pays sont situés sur différents continents et dans différentes régions. Mais nous devons unir nos forces dans la situation internationale complexe actuelle. À cet égard, le Kazakhstan et le Togo, ainsi que d’autres États, doivent s’unir afin de normaliser les relations internationales ».

Plusieurs échanges officiels et une conférence de presse ont couronné cette visite officielle du président kazakh. Lors des échanges, une attention particulière a été accordée à l’établissement du dialogue politique, à l’élargissement de la coopération dans les domaines du commerce, de l’économie, de l’investissement, de l’énergie, des transports, de la logistique, de la culture et de l’humanitaire, ainsi qu’à l’établissement d’une coopération mutuelle dans le domaine de la santé et de l’industrie militaire. Les deux pays comptent ainsi intensifier leurs relations à travers les domaines économique, commercial, politique, culturel et humanitaire… Sur le plan de l’éducation, Kassym-Jomart Tokayev à souhaiter que les jeunes togolais viennent dans son pays pour leurs études supérieures.

Par ailleurs, le président Kazakh a invité le Togo à rejoindre l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire, créée depuis 2013 à l’initiative du Kazakhstan. S’agissant des hommes d’affaires togolais, Kassym-Jomart Tokayev leur a adressé des invitations en vue de participer au prochain Forum international d’Astana.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société