Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Kpélé-Akata : à Goudévé, les filles et fils renouvellent leur attachement à la tradition à travers la 14ème Ewemoza

Date:

Les activités marquant la célébration de la quatorzième édition de la tradition du riz local “Ewemoza” dans la préfecture de Kpélé-Akata ont connu leur apothéose ce samedi 10 décembre 2022, en présence du Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé et de la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsegan Djigbodzi, originaire de la localité. On notait également la présence de plusieurs personnalités, des députés à l’Assemblée nationale et des membres du gouvernement.

Ewemoza est une fête traditionnelle des communautés Kpélé et Akata, elle est célébrée après la récolte du riz. Et vise à promouvoir et à développer la culture du riz, spécialement cultivée dans Kpelé-Akata, l’une des préfectures du Togo où la production et la consommation du riz local est dominante. Elle est célébrée dans chaque famille et est devenue depuis 2004, une fête de toute la préfecture de Kpélé-Akata, qui regroupe 9 cantons.

Célébrée de façon tournante chaque année dans un canton choisi par avance par les sages, Ewemoza a connu cette année comme point d’ancrage, le canton de Goudevé. Elle a été placée sous le signe de la réconciliation et de la fraternité pour le développement dont le thème est : « Ewemoza, quel impact sur le développement socio-économique de la préfecture de Kpelé ?».

« 2004-2022 : voici déjà 18 ans qu’est née Ewemoza dont les précédentes éditions ont eu lieu respectivement à Adéta, Akata, Elé, Kponvié, Govié, Agavé et Tuto. Nous voici aujourd’hui rassemblés à Goudevé (2ème fois )pour faire le bilan des dix-huit ans de cheminement et aux pas d’adolescent qui veut s’affirmer », a déclaré Marus N’Lobetcho, président du comité d’organisation de Ewemoza après avoir souhaité une cordiale et chaleureuse bienvenue à l’assistance.

Les peuples Kpélé et Akata entendent ainsi unir davantage leurs populations et répondre favorablement à l’appel du gouvernement pour atteindre rapidement l’autosuffisance alimentaire.

“Nous nous réjouissons car, faut-il le rappeler, l’histoire nous enseigne que nos ancêtres ont été de vaillants et laborieux travailleurs. Et puisque nous sommes leurs descendants, nous devons prouver à tous égards que nous sommes de grands bâtisseurs d’une société togolaise unie, plus forte et prospère” a souligné pour sa part, Yawa Tsegan, présidente de l’Assemblée nationale.

Le ministre en charge des pistes rurales, Bouraïma Tchedé Kafitine, a au nom du président de la République togolaise Faure Gnassingbé, félicité les populations de Kpélé-Akata pour l’organisation de cette fête qui contribue significativement à la réduction de la pauvreté et de la misère dans notre pays.

Selon lui la fête Ewemoza permet des échanges dans un dialogue constructif visant à bâtir un socle culturel sûr. Et est devenue une tradition qui cimente les différentes cultures de la localité.

Plusieurs  variétés de riz sont cultivées dans la localité telles que : Agbolebe, Kpakpalikpe, Anyawli et aujourd’hui, il y a l’introduction de l’IR 841 et Nerika. Chaque variété de riz est accompagnée de diverses sauces notamment la sauce de noix de palme, de gboma, de feuille de manioc, d’arachide, ou des condiments tels que l’aubergine, le piment simple avec ou sans huile.

Cependant pour que la production du riz de Kpelé-Akata retrouve sa place de choix et répondre à l’autosuffisance alimentaire, plusieurs défis restent encore à relever dont notamment la maîtrise de l’eau, le développement économique et social, le développement de nouveaux moyens de production et aussi la redynamisation des cultures de rente.

Les filles et fils de Kpelé-Akata ont donc lancé un vibrant appel au gouvernement, aux cadres de Kpélé, aux sponsors et à tous les hommes de bonne volonté à les aider dans ce combat pour la maîtrise de l’eau et la modernisation des méthodes culturales.

La célébration a été aussi marquée par la cérémonie rituelle de dégustation du riz, la distribution de prix aux meilleurs producteurs du riz de la préfecture. Un don de « Spectrophotomètre » a été fait au centre de santé de Goudevé qui couvre non seulement le canton de kpelé centre mais aussi les cantons de Govié et de Gbaladzé, des maillots, de ballons et d’enveloppe ont été remis aux différentes équipes de football des localités qui ont participé à la coupe Ewemoza 2022.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société