32 C
Lomé
19 janvier 2021
Le Nouveau Reporter

La 19e édition du Prix des 5 Continents dévoilera bientôt son palmarès

Les choses se précisent bien pour la 19e édition du Prix des 5 Continents. Les lauréats de ce prix des 5 continents seront fixés sur leur sort d’ici le 27 janvier. Le comité d’organisation informe en effet, à travers un communiqué, que les membres du jury international se réuniront le mercredi 27 janvier 2021 dès 14 h 00 pour choisir le ou lauréat(e) ainsi que la mention spéciale de l’édition 2020.

La cérémonie officielle de remise du prix se déroulera dans le cadre du mois de la Francophonie, en mars 2021. Il précise que la délibération du jury international du prix prévu en décembre dernier a dû faire l’objet d’un report pour des raisons liées à la pandémie de Covid-19.

Doté d’un montant de 15 000 euros, pour le lauréat et de 5 000 euros pour la mention spéciale, le Prix des cinq continents de la Francophonie permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale.

Le comité du jury international est présidé par Paula Jacques (Égypte-France), et est composé de : Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Prix Nobel de littérature, René de Obaldia de l’Académie Française (Hong Kong), Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (France-Tunisie), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Liliana Lazar (Roumanie), Wilfried N’Sondé (Congo), Lyonel Trouillot (Haïti), Abdourahman Waberi (Djibouti), Jun Xu (Chine) et Gilles Jobidon (Canada-Québec).
Rappelons que les représentants des cinq Comités de lecture ont sélectionné, en octobre 2020, 10 ouvrages finalistes représentant 8 pays : https://www.francophonie.org/litterature-les-10-finalistes-du-prix-des-5-continents-2020-1451. Retrouvez-les sur les réseaux sociaux de l’OIF et sur son site Internet : www.francophonie.org

Créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents récompense chaque année un texte de fiction narratif (roman, récit et recueil de nouvelles) original d’expression française https://www.francophonie.org/prix-des-5-continents-de-la-francophonie-59

Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/concertation-etat-secteur-prive-un-dynamisme-salue/