32.1 C
Lomé
30 novembre 2021
Le Nouveau Reporter

La Banque européenne d’investissement explore les domaines de financement au Togo

Dans le cadre du démarrage de sa mission au Togo, une délégation de la Banque européenne d’investissement a été reçue lundi 15 novembre à la primature par Mme le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé.

La chef du gouvernement a saisi l’occasion pour donner des orientations pour le bon déroulement de la mission de la Banque au Togo.

Pendant une semaine, la délégation de la Banque européenne d’investissement va explorer des domaines de financement en accord avec la feuille de route gouvernementale.

Il s’agit notamment, de l’accès à l’énergie avec un accent sur les énergies renouvelables, le numérique avec la digitalisation des services publics, la décentralisation, l’agriculture avec le développement des chaînes de valeurs agricole et la protection environnementale.

Selon la primature, cette mission est rendue possible grâce à la très bonne qualité des relations de coopération qui existent entre l’Union européenne et le Togo. Une coopération qui a connu ces dernières années un coup d’accélérateur et que l’UE compte renforcer les années à venir avec plus de financements.

« Nous sommes venus pour relancer et renforcer notre coopération avec le Togo. La Banque européenne d’investissement, c’est la banque de développement de l’Union européenne. Nous travaillons avec la commission de l’UE pour soutenir les priorités du Togo comme définies dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, dans le cadre d’une programmation conjointe Union européenne, France et Allemagne pour aider le pays à renforcer ses capacités en terme de croissance économique et de développement », a déclaré Svetla Stoeva, Cheffe d’unité relations pays et secteur public Afrique occidentale et centrale de la Banque européenne d’investissement.

Pour sa part le ministre, Secrétaire Général du Gouvernement, Kanka-Malik Natchaba a précisé : « la Banque européenne d’investissement qui est la banque de développement de l’Union européenne, est arrivée dans notre pays pour voir dans quelles mesures on peut identifier les projets à financer et à accompagner. Et naturellement, le Togo disposant déjà d’une feuille de route claire et bien organisée a pu partager avec la délégation quelques axes de coopération sur l’énergie, les infrastructures, mais aussi sur le développement durable et le digital qui sont des éléments clés de notre feuille de route ».
Les questions de sécurité et de stabilité étaient aussi à l’ordre du jour de cette rencontre.

La Banque européenne d’investissement accompagne le Togo depuis 1976 avec des financements dans le secteur public et privé.