Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

La BCEAO remarque de taux directeurs stables dans la zone

Date:

- Advertisement -

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a tenu, le mercredi 2 décembre 2020, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2020, par visioconférence. Sur la base des analyses de la situation économique au sein de l’Union, le Comité de politique monétaire a décidé de maintenir inchangés ses taux directeurs, écrit le quotidien ” l’Economiste du Togo”, dans sa parution N°200 du Vendredi 04 Décembre 2020.

Le confère relève que le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidité à 2,00% et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal à 4,00%, niveaux en vigueur depuis le 24 juin 2020. Le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l’Union demeure inchangé à 3,0%.

Ainsi, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a fait l’option de maintenir inchangés ses taux directeurs au terme de sa réunion tenue par visioconférence le mercredi 02 décembre 2020. Au cours de cette assise virtuelle, le Comité a passé en revue les principales évolutions de la conjoncture économique internationale et régionale au cours de la période récente, ainsi que les facteurs de risque pouvant affecter les restrictions de mobilité. Selon le Fonds Monétaire International, précise la source, l’activité économique mondiale connaîtrait en 2020 une récession sévère, avec une baisse de la production mondiale de 4,4%, après une hausse de 2,9% en 2019.
Il précise que sur les marchés internationaux, les cours des matières premières se sont redressés durant le trimestre sous revue, en lien avec l’amélioration progressive de l’activité économique observée durant la période. Selon les données de la Banque mondiale, les prix de l’énergie ont connu durant le troisième trimestre 2020 un redressement de 33,9% après la forte chute observée au trimestre précédent.

Au titre de la conjoncture internationale, le Comité a noté que l’activité économique mondiale s’est inscrite dans une phase de reprise progressive au troisième trimestre, en liaison avec la levée des mesures de confinement et la mise en œuvre de politiques budgétaire et monétaire expansionnistes en riposte à la crise économique et sanitaire.

Le Comité a relevé que l’activité économique dans l’UEMOA a légèrement progressé au troisième trimestre 2020, en rapport avec la levée des restrictions de mobilité et les effets des politiques publiques de soutien mises en place. Le PIB de l’Union a progressé de 0,6% par rapport à la même période de l’année 2019, après une baisse de 2,0% un trimestre plus tôt. Pour l’ensemble de l’année 2020, les dernières prévisions situent le taux de croissance du PIB de l’Union à 0,9% contre 5,6% en 2019.
Au plan monétaire, le confrère note que la masse monétaire s’est consolidée par rapport au même trimestre de l’année précédente, avec une progression de 15,5% contre 13,2%. Cette accélération a été imprimée par les accroissements des actifs extérieurs nets (+19,3%) et par les créances intérieures (+11,8%). Les réserves de change de l’Union se sont établies à un niveau confortable, assurant la couverture de 5,6 mois d’importations de biens et services.

Quant à l’inflation dans l’Union, le Comité a relevé que le niveau général des prix à la consommation s’est établi à 2,9% en moyenne au troisième trimestre, après une hausse de 1,7% le trimestre précédent. L’accélération du rythme de progression du niveau général des prix est imprimée essentiellement par le renchérissement des céréales locales, des produits de la pêche, des légumes frais ainsi que des tubercules et plantains. Cette évolution s’explique par les perturbations des circuits de distribution dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, et de la baisse de la production céréalière de la campagne agricole 2019/2020.

Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/bientot-une-antenne-de-la-brvm-au-togo/

- Advertisement -
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société