Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

La BIDC lance le Forum d’investissement de la CEDEAO, prévu du 04 au 05 avril prochain à Lomé

Date:

Mieux qu’un instrument en faveur du développement communautaire, le Forum d’investissement de la CEDEAO est un levier pour stimuler la croissance des pays membres. Prévu du 04 au 05 avril 2024 à Lomé, le Forum d’investissement de la CEDEAO est initié par la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC). Il a été lancé, ce mercredi 24 janvier 2024 à Lomé lors d’une conférence de presse au siège de l’institution.

« Transformer les communautés de la CEDEAO dans un environnement difficile », est le thème retenu pour le Forum d’investissement de la CEDEAO 2024. En partenariat avec le Togo et le gouvernement indien, la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), à travers ce Forum, veut transformer les économies ouest-africaines. Ce Forum va susciter les réflexions sur les stratégies visant à améliorer le climat d’investissement dans la région, à créer des opportunités de croissance économique inclusive et durables. Pour George Agyekum Donkor, président de la BIDC, « ce Forum créera des opportunités pour que des partenariats soient créés dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture…».

Ce Forum vise à sensibiliser au fort potentiel d’investissement de la CEDEAO et à faciliter les partenariats d’investissements entre les acteurs clés opérant dans la CEDEAO. Il fournit aussi une plateforme de discussion sur des questions essentielles telles que la sécurité alimentaire, le développement des infrastructures, le changement climatique et la création d’emploi. Le Forum va aussi encourager le partage des meilleures pratiques et la mise en relation des investisseurs et promoteurs.

Tout en invitant à œuvrer pour maximiser l’impact de ce Forum, le ministre de l’Economie et des Finances du Togo a rassuré la BIDC sur l’engagement ferme du Togo. Selon Sani Yaya, « le Forum d’investissement de la CEDEAO servira d’instrument de réduction de la pauvreté ».

Plusieurs activités vont meubler ce Forum. Des panels auront lieu sur les sujets relatifs à la sécurité alimentaire, aux infrastructures et aux emplois verts. Les réunions B2B, les mises en relation et le réseautage vont enrichir ce Forum.

Le lancement de ce Forum a été l’occasion pour la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO d’officialiser le logo de ce Forum.

Lire aussi : La BIDC veut renforcer sa coopération avec le Togo

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société