33 C
Lomé
2 décembre 2020
Le Nouveau Reporter

La BRVM se lance sur le marché américain avec le partenaire AMCHAM CI

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et la Chambre de Commerce Américaine en Côte d’Ivoire (AMCHAM CI) ont signé ce mardi 17 novembre 2020 à Abidjan un mémorandum d’entente dont l’objectif est de promouvoir le Marché Financier Régional de l’Uemoa auprès des investisseurs américains.

Pour le confrère l’Economiste du Togo dans sa parution N°190 de ce Jeudi 19 Novembre 2020 précise, ce mémorandum vise à mener des activités communes de promotion du Marché Financier Régional de l’Uemoa auprès d’investisseurs internationaux, notamment américains; à sensibiliser les entreprises membres de l’AMCHAM Côte d’Ivoire sur les opportunités offertes par la BRVM et à mener des actions de développement de la bourse pour soutenir les économies des pays de l’Uemoa.

Pour se faire, précise le confrère, la BRVM met déjà à disposition de l’AMCHAM des données de bourse sous forme digitale afin d’alimenter son site web et les newsletters diffusées auprès des investisseurs américains.

Le confrère relève que la BRVM travaille pour attirer d’avantage d’investisseurs américains sur son marché et ce partenariat avec l’AMCHAM contribuera efficacement à atteindre les objectifs. Pour Yohannes MEKBEBE, nouveau Président de l’AMCHAM CI, le challenge principal de son mandat est de marquer la présence américaine dans le tissu économique ivoirien.

C’est pourquoi, avance le confrère, dès sa prise de fonction, son action prioritaire a été d’établir un cadre de collaboration avec la BRVM à la suite de l’identification des besoins exprimés par les investisseurs américains notamment en termes d’information sur le marché de la BRVM qui est l’une des plus importantes bourses francophones en Afrique.

Notons que la Chambre de commerce américaine en Côte d’Ivoire (Amcham CI) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif créée en janvier 2013 par un groupe de sociétés américaines basé en Côte d’Ivoire, sous les auspices de la Chambre de commerce américaine à Washington DC. Sa mission est de créer de la valeur pour ses membres en fournissant des informations et en facilitant l’accès et les connexions qui donnent aux membres une vue d’ensemble de l’environnement opérationnel local, régional et mondial, améliorent leurs capacités professionnelles et leur permettent de prendre des décisions d’affaires, en étant bien informés.

Lire aussi: https://www.lenouveaureporter.com/statistiques-sur-lemploi-379-017-emplois-ont-ete-generes-au-togo-en-2019/