27.2 C
Lomé
25 janvier 2022
Le Nouveau Reporter

La construction d’une université dans les plateaux démarre cette année

Le Togo va bientôt se doter d’une troisième Université publique, localisée dans la région des plateaux. C’est ce que rapporte togofirst qui précise que les travaux pourraient être lancés cette année.

Selon le confrère, l’annonce a été faite par Sani Yaya, ministre chargé de l’Economie et des Finances, lors de son discours à l’occasion du vote de la loi de finances 2022, le 27 décembre 2021, où il détaille devant le parlement, les différentes allocations de ressources et les grands chantiers du gouvernement de Victoire Tomégah Dogbé pour cette nouvelle année.

Il s’agit de doter chaque région du pays d’une université, via des Partenariats Public-Privé (PPP). En effet, selon le ministre de l’Economie « le Gouvernement envisage la construction d’une université par région en deux phases et en partenariat public privé. La première phase concernant la région de la Kara et celle des Plateaux commence dès 2022 ».

L’annonce intervient dans un contexte où l’exécutif veut renforcer les infrastructures scolaires, et mettre en place d’autres d’excellence, ainsi que des Instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD).

Le confrère rapporte que cette année, les enseignements primaire, secondaire, technique, et supérieur se voient allouer plus de 190 milliards FCFA sur le budget ( respectivement 151,6 milliards FCFA pour les enseignements primaire, secondaire, technique et l’artisanat, et 40,9 milliards FCFA pour l’enseignement supérieur), soit près de 21,5% des montants destinés aux ministères, selon les précisions de l’argentier du gouvernement.

Le Togo compte deux universités publiques, l’Université de Lomé, et, l’Université de Kara, plus récente, qui a ouvert ses portes en 2004.