32.1 C
Lomé
30 novembre 2021
Le Nouveau Reporter

La Cour de justice de la Cedeao célèbre ses 20 ans

A l’occasion de la célébration des 20 ans de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest), une conférence internationale a été ouverte ce lundi 22 décembre à Lomé par le ministre de la Justice et de la Législation, Pius Agbétomey.

Des experts venus de différents pays de la Cedeao prennent part à cette rencontre qui sera clôturée le 25 novembre prochain. La conférence se tient sous le thème : ‘’20 ans de la cour de justice de la Cedeao : réalisations, défis et perspectives’’.

La cour de justice de la Cedeao est chargée de la résolution des litiges dans l’espace communautaire. Elle participe à l’intégration régionale et œuvre pour une communauté juste, équitable et mieux intégrée.

‘’La cour de justice de la Cedeao est le principal organe judiciaire de la communauté. Elle a pour rôle majeur d’assurer le respect des droits et des principes d’équité dans l’interprétation et l’application des dispositions du traité révisé de la communauté, ainsi que d’autres instruments juridiques subsidiaires adoptés’’, a déclaré le président de la cour suprême, Abdoulaye Yaya.

Pour sa part, le ministre de la Justice et de la Législation a souhaité que la cour de justice de la Cedeao devienne plus performante. ‘’Notre cour commune doit pouvoir se hisser au rang des cours régionales et internationales de même nature à travers sa performance pour donner satisfaction aux Etats membres et aux citoyens de ces Etats’’, a déclaré Pius Agbétomey.

Lire aussiDroit et justice : « Œuvrer ensemble pour le bien-être de l’Humanité », CHAO Weidong, ambassadeur de Chine au Togo