30 C
Lomé
11 avril 2021
Le Nouveau Reporter

La Diaspora Africaine (SOAD) lance le Caucus Panafricain des Journalistes pour faire le lobbying de l’Afrique et de la Diaspora

L’Etat de la Diaspora Africaine (SOAD) a lancé le Caucus Panafricain des Journalistes le 6 avril 2021. Il est dirigé par Elisée Héribert-Label Adjovi, Ambassadeur itinérant de SOAD, et aussi le PDG du grand journal, “Le Label Diplomatique”, diffusé dans toute l’Afrique en français et en anglais.

Caucus regroupe plus de 100 journalistes et directeurs de médias venus de plus de 20 pays.

Il s’agit des journalistes du Bénin du Kenya, du Nigeria, du Madagascar, des Etats-Unis au Brésil, de la France à l’Allemagne.
Ce rassemblement des journalistes unis dans leur diversité a pour objectif de promouvoir les valeurs panafricaines, et faire en sorte que les voix de l’Afrique et de la diaspora puissent se faire entendre.

Ainsi au lancement du Caucus, l’Etat de la Diaspora Africaine, et de ses réalisations récentes, telles que la création de la carte d’identité de la Diaspora, la création de la monnaie Lumi, le vote d’une résolution au Parlement européen pour la restitution et la réparation, 13 500 bourses pour les étudiants panafricains, le Tour cycliste Panafricain ont été abordés.

Aussi ont-ils fait la présentation des 4 Caucus de SOAD dont le Caucus Panafricain des Leaders Politiques (lancé en février), le Caucus Panafricain des Avocats (lancé en mars), le Caucus Panafricain des Leaders Spirituels (qui sera lancé en avril) et bien sûr le Caucus Panafricain des Journalistes, qui existe désormais et la mise en place de différents collèges dont celui pour les PDG des médias, et celui pour les journalistes individuels. Il y aura également des coordinateurs nationaux dans tous les pays concernés pour renforcer et développer le Caucus.

Le Caucus a pris l’engagement d’aider les médias panafricains à s’exprimer d’une seule voix, lors d’événements importants comme les sommets Afrique-France, ou Chine-Afrique, par exemple, les membres des médias pourront faire des publications communes pour donner plus de visibilité à leur position.

Le Caucus sera une force de lobbying pour l’Afrique et la Diaspora.