Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

La Dynamique Kpodzro n’a aucune « existence légale »

Date:

Agbéyomé Kodjo et Cie, réunis dans ce qu’ils appellent la « Dynamique Kpodzro », ne sont pas encore arrivés au bout de leur peine. Depuis l’élection présidentielle de février 2020, remportée par Faure Gnassingbé, au nez et à la barbe de Monseigneur Kpodzro et ses collaborateurs, c’est la croix et la bannière pour ce regroupement qui n’est aucunement reconnu – d’un point de vue légal – comme tel. En réalité, il existe sans vraiment exister.

L’association « Les sentinelles du peuple », dans une correspondance du 21 juillet 2020, adressée au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, sollicitait auprès du destinataire certaines clarifications quant au statut juridique du regroupement dénommé « Dynamique Kpodzro », lequel a soutenu Agbéyomé Kodjo lors de la récente élection présidentielle.

Quelques membres de la Dynamique Kpodzro
Quelques membres de la Dynamique Kpodzro

Le ministre Payadowa Boukpessi n’a pas mis assez de temps avant de répondre : « Je voudrais porter à votre connaissance que le ministère n’a connaissance d’aucune association ainsi dénommée ». Surprise générale.

En effet, a-t-il renchérit, « ledit regroupement ne figure ni dans les registres d’associations détentrices de récépissés, ni même dans celui des associations déclarées conformément à la loi. En conséquence, ce regroupement n’a aucune base juridique et partant, aucune existence légale ».

A la lumière de ces derniers éclaircissements, il devient facile de s’apercevoir que la Dynamique Kpodzro s’est illégalement constituée, sur fond de pagaille et d’improvisation, au mépris des lois et procédures habituelles. Dans de telles conditions, il est difficile pour tout citoyen lambda de lui faire confiance et de croire en sa lutte, si lutte il y a.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img