33 C
Lomé
2 décembre 2020
Le Nouveau Reporter

« La face cachée de Patrice Talon », dans les librairies

Le journaliste et consultant en communication politique et institutionnelle, Magloire Dato vient de mettre sur le marché béninois et mondial du livre, « La face cachée de Patrice Talon ». Après son 1er essai intitulé ‘’Lionel Zinsou “Ange” ou “Démon”?’’, il y a quelques années, le tout nouveau livre a été présenté ce jeudi 19 Novembre 2020 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou en présence de plusieurs personnalités politico-administratives, d’amis et d’invités, rapporte le confrère “cotonouexpress.”

D’un style assez particulier et d’une rédaction propre à l’auteur, Magloire Dato, qui n’est pas à son 1er coup d’essai, ‘’La Face cachée de Patrice Talon’’ est cette œuvre qui traite de la personne et de la personnalité du Chef de l’Etat de la République du Bénin. Cet ouvrage de 242 pages subdivisé en quatre parties, est le résultat de plusieurs années de recherches précise le confrère. Une documentation ponctuée d’extraits de presse, de témoignages et de références à l’actualité. Selon le présentateur de l’œuvre, la première partie révèle les caractères intrinsèques du chef de l’Etat Patrice Talon. La deuxième est intitulée ‘’Patrice Talon, des affaires à la politique’’. L’auteur de l’ouvrage a consacré la troisième partie du livre aux grandes réalisations du chef de l’Etat et dans la 4ème partie, il met l’accent sur les grandes prouesses du président Talon.

Pour Magloire Dato, rapporté le confrère ‹‹ Patrice Talon est un homme dont les traits caractéristiques pour ce qui est du style vestimentaire sont : sobriété, constance, décontraction. Sobriété, car ses costumes sont coupés pour la plupart dans des tissus sobres sans motif apparents et aux couleurs dites du travail. Constance, car ses costumes sont reconnaissables à leur cran, soit noir, soit aigu. Décontraction, car il estime qu’être un passionné d’élégance masculine classique, ne suppose pas d’être habillé en costard-cravate même pour dormir. Ainsi, alliant tenues africaines et occidentales, c’est en ces dernières que le président Patrice Talon trouve décontraction. L’homme reste élégant quand il arbore un boubou traditionnel béninois coupé dans les règles de l’art tant ailleurs dans le classique ››.

Le confrère précise que l’ouvre est préfacée par l’éminent professeur d’Université David Gahou, ‘’La Face cachée de Patrice Talon’’ apparait désormais comme cette œuvre qui renseigne sur le Président Patrice Talon. Pour l’auteur, Magloire Dato, ce n’est que le tome 1 mais il pourrait être amené à réaliser le 2ème tome si le Président Patrice Talon lui en donne son accord. ‘’La Face cachée de Patrice Talon’’ est désormais en vente dans les librairies du Bénin et de la France.

Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/benin-livre-la-face-cachee-de-patrice-talon-une-oeuvre-de-magloire-dato-a-paraitre-en-novembre/