24.1 C
Lomé
29 juillet 2021
Le Nouveau Reporter

La FIFA nomme Didier Drogba au poste de vice-président de la Commission des acteurs du football

La Fédération internationale de football association (FIFA) était en congrès les 23 et 24 avril dernier. A l’issue du congrès, le Conseil de la FIFA a nommé Didier Drogba au poste de vice-président de la Commission des acteurs du football de l’instance du football mondial.

Ce congrès, 66è du genre s’est tenu au Mexique. La nomination de l’international ivoirien, Didier Drogba au poste de vice-président de la Commission des acteurs du football de la FIFA est une bonne nouvelle pour le football africain. Cependant, la latitude est donnée au footballeur de confirmer la décision d’après le communiqué de presse sanctionnant le congrès. La FIFA a également, lors du congrès, procédé à d’autres nominations.

« Outre cette nomination de l’ivoirien de l’Impact de Montréal, le Président de la FIFA, Gianni Infantino a annoncé la nomination par le Conseil de la FIFA de la sénégalaise, Fatma Samba Diouf Samoura en tant que nouvelle Secrétaire Générale de la FIFA. Elle devient ainsi, indique un communiqué de presse de l’instance mondiale du football, la toute première femme et le tout premier représentant du continent africain à être désignée à ce poste », a écrit rti.ci.

Selon l’article 37 des Statuts de la FIFA, Fatma Samoura « devra se soumettre à un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de contrôle indépendante ». Elle prendra fonction avant la mi-juin.

Fatma Samoura est actuellement la coordinatrice et humanitaire des Nations unies. Elle est aussi la représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Nigeria.