Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

La première édition du Festival La Marmite officiellement lancée

Date:

Le Festival La Marmite (Fesma) a été officiellement lancé le 19 avril à l’Ecovillage de Davié. Cette première édition se tient sous le thème : « cuisine africaine : les enjeux du consommer local et les nouveaux modes d’alimentation ».

Initié par l’agence Focus Yakou, en partenariat avec l’association des chefs et restaurateurs Africa Gastronomie Togo et d’autres acteurs, le Festival La Marmite se tient du 9 au 15 mai à Lomé. L’objectif est de valoriser le patrimoine gastronomique africain et togolais particulièrement.

Ce festival est un cadre de partage d’expériences et de sensibilisation sur la consommation locale. La rencontre permet aussi d’accompagner les producteurs, les transformateurs ainsi que tous les acteurs et d’encourager l’entrepreneuriat.

‘‘Cet événement est très capital pour valoriser les mets ancestraux du terroir. On a beaucoup de recettes dans chaque région, il faut les faire ressortir pour que la population les découvre et pour faire valoir la gastronomie africaine’’, a déclaré le président de l’association Africa Gastronomie Togo Gervais Gnekoeezan.

Une centaine d’exposants et près de 100 000 visiteurs sont attendus à cette première édition.

‘‘ Le Fesma c’est la réunion de nos cultures parce qu’on a plusieurs cultures au Togo. C’est un pays de refuge où les gens se sentent bien… Dans les 5 régions on a des mets différents, des mets qui nous rassemblent. Donc le Fesma, c’est pour rassembler’’, a précisé Olivia De SOUZA, marraine du Festival.

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre du Festival La Marmite, dont des colloques sur la gastronomie et les enjeux contemporains, des ateliers de cuisine, des compétitions entre les écoles de cuisine, des soirées gala…

Lire aussi: Art culinaire : Lomé, capitale de la cuisine africaine du 10 au 15 mai à travers le festival la Marmite

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img