Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

La production de vin en Italie en baisse après des conditions météorologiques extrêmes de cette année

Date:

- Advertisement -

La récolte viticole en Italie sera en baisse d’environ 14% cette année par rapport à 2022 après une année marquée par des conditions météorologiques extrêmes, a prévu Coldiretti, le principal syndicat agricole du pays.

   Cette chute aura pour conséquence de faire tomber l’Italie au deuxième rang des producteurs mondiaux de vin en volume, derrière la France.

   Des conditions météorologiques extrêmes que l’Italie a connus cette année, notamment des vagues de chaleur, des sécheresses, des inondations, de la grêle, des incendies de forêt et des tempêtes de vent, ont eu des conséquences néfastes sur la production de vin du pays.

   Selon Coldiretti, la récolte viticole italienne cette année sera d’environ 43,9 millions d’hectolitres, ce qui signifie que l’Italie ne sera plus que le deuxième producteur mondial de vin en volume, derrière la France, qui prévoit quant à elle une production totale de vin comprise entre 44,2 et 47,0 millions d’hectolitres malgré les défis liés au temps sec et au mildiou, une maladie des plantes. L’Espagne, qui produira environ 36 millions d’hectolitres de vin cette année, reste troisième, malgré une baisse de 11% par rapport à l’année précédente.

   La dernière fois que l’Italie n’a pas occupé la place de premier producteur mondial de vin en termes de volume remonte à 2014, avec une production de 44,4 millions d’hectolitres, juste derrière la France (46,6 millions d’hectolitres).

   “L’année n’a pas bien commencé à cause de problèmes de pluie et puis de chaleur, mais nous pouvons dire maintenant que la qualité est très élevée”, a toutefois confié à Xinhua Roberto Puggioni, vigneron des vignobles Cantina della Vernaccia, dans la région insulaire de Sardaigne. “La production est en baisse, mais la qualité est meilleure.”

   De leur côté, Assoenologi, l’association nationale italienne des vignerons, l’Union des vins italiens et l’Institut italien des services pour le marché agricole et alimentaire (ISMEA), ont tous les deux fait écho à ce point de vue, publiant en septembre des déclarations prédisant de bons résultats pour le millésime 2023.

   “En Italie, nous pouvons dire adieu à la première place, mais nous observons en moyenne de meilleurs vins”, a souligné l’ISMEA dans un communiqué. Fin

   Xinhua

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société