25 C
Lomé
26 septembre 2022
Le Nouveau Reporter

La RDC très admirative du travail diplomatique du Togo sur le contient africain

Monsieur Lutundula Apala Pen’Apala Christophe, vice Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) a été reçu à Lomé ce 5 septembre 2022 par le président togolais, Faure Gnassingbé.

L’officiel congolais est à Lomé dans le cadre de la troisième réunion du groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali (GST-Mali), qui s’ouvre ce 6 septembre 2022 dans la capitale togolaise.

M. Lutundula Apala Pen’Apala Christophe a d’abord transmis au chef de l’État, un message de félicitation du président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts dans la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre Lomé et Kinshasa.

« Je suis venu à Lomé pour participer à la réunion du comité de suivi de la transition au Mali. À cette occasion, le président de la RDC m’a demandé de saluer chaleureusement le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé et lui exprimer une fois de plus ses sentiments fraternels et son appréciation des relations qu’ils entretiennent » a-t-il relevé.

Le ministre congolais des Affaires étrangères a évoqué avec le président de la République, des questions relatives à la paix et à la stabilité sur le continent.

« Le Président Tshisekedi a suivi aussi la libération des trois femmes soldats de la Côte d’Ivoire, il y a quelques heures. Il tenait à en féliciter le Président Faure Gnassingbé et à l’encourager ».

Il a par ailleurs exprimé la solidarité de son gouvernement au peuple togolais, au regard des récentes attaques terroristes. Il a réaffirmé l’engagement de son pays à adhérer à toute initiative visant l’éradication du terrorisme et de l’’insécurité sur le continent.