Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

La région des Plateaux sensibilisée sur la prise en charge des femmes enceintes au Togo

Date:

Le chef de l’Etat a décidé récemment de rendre gratuits, les soins de santé des femmes enceintes. Cette décision a fait l’objet d’une rencontre entre le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, Prof Moustafa Mijiyawa, le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Santé chargé de l’Accès Universel aux Soins, Mamissilé Akla Agba Assih et les acteurs de la région des Plateaux. C’était le jeudi 3 décembre 2020 indique “Togo report.”
Les autorités, leaders d’opinions et forces vives de la région ont au cours de ces échanges, abordé plusieurs sujets liés à l’accès universel des soins de santé, la contractualisation des hôpitaux et la prise en charge gratuite des femmes enceintes.
Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, Prof Moustafa Mijiyawa a lors de ses propos, souligné que les initiatives qui ont démarré à Atakpamé concernant la contractualisation du CHR d’Atakpamé ont été couronnées de succès. Il y a quelques années, a-t-il rappelé, le ministère de la santé a jeté les bases de ce programme qui aujourd’hui fait ses preuves.
Pour sa part, le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Santé chargé de l’Accès Universel aux Soins, Mamissilé Akla Agba Assih a situé le contexte de l’atelier, présenté les différentes initiatives du gouvernement et le nouveau programme de la gratuité de la prise en charge sanitaire de la femme enceinte. Selon Mme le ministre, en prenant cette décision, le chef de l’Etat veut réduire le taux de mortalité du couple mère et enfant qui reste élevé notamment 401 décès pour 100 mille naissances vivantes. Des décès liés à des causes de complications qui ne sont pas prévisibles mais sur lesquelles les acteurs travaillent.
A travers ce programme, le Chef de l’Etat veut réduire la fracture sociale pour porter les développements sociaux économiques du pays. De leur côté, les acteurs ont exprimé leur satisfaction suite aux échanges et les explications des Ministres. Ils les ont félicités pour cette initiative qui revêt une importante capitale et ont promis œuvrer aux côtés des prestataires de soins pour le bonheur des populations.
“…Il faudrait que les populations elles-mêmes à qui ce programme est destiné, se conscientise pour comprendre le bien-fondé de la chose et de son importance ” ,a indiqué le préfet de l’Amou, Koufama Bissalouwoè.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société