25.1 C
Lomé
27 septembre 2021
Le Nouveau Reporter

La semaine du cinéma togolais lancée sur fond de Covid-19

La cinquième édition de la semaine nationale du cinéma togolais s’est ouverte à Lomé ce 3 août 2021 dont le thème est « Contribution du cinéma à la lutte contre la pandémie de la Covid-19 ». Cette journée est célébrée avec la célébration nationale des représentants du Togo au festival international CLAP IVOIRE.

Ce rendez-vous des Cinéastes, acteurs, réalisateurs et publics a été apprécié grâce aux films made in Togo nouvellement sortis.

Selon le confrère de interview, le ministère de la culture et du tourisme retiendra deux cinéastes devant représenter le Togo au festival international CLAP IVOIRE à Abidjan en septembre prochain.

Pour l’édition 2021 de cette sélection, la direction nationale de la cinématographie a enregistré 37 films dont 29 fictions et 8 documentaires.

La cinquième édition de la semaine nationale du cinéma, ce sont également des projections de films financés par le Fonds d’Aide à la culture 2020, des Master Class et des tables rondes.

Le confrère précise que cette activité démontre la volonté du Gouvernement à faire la promotion de la production cinématographique togolaise, notamment avec la création du Fonds d’aide à la Culture. Il faut souligner que l’lnsuffisance de moyens financiers paralyse l’atteinte de l’objectif global poursuivi depuis la 1ère édition de cette semaine dédiée au cinéma. Les plus hautes autorités ont pris des initiatives en vue de la création d’une ligne budgétaire spécifique dans le budget afin de financer l’organisation de cette cinquième édition de la semaine nationale du cinéma togolais.

Plusieurs films togolais défilent sur les écrans à l’Agora Senghor de Lomé dans le cadre de cette semaine nationale du cinéma.