32 C
Lomé
26 novembre 2020
Le Nouveau Reporter

La sensibilisation pour faire la guerre contre la Covid-19 à travers les communes du grand-Lomé

 

Les cas positifs de la COVID-19 augmentent au Togo malgré les mesures préventives édictées par les autorités sanitaires. Pour renverser cette tendance, il faut mettre l’accent sur la sensibilisation. L’association allemande DAHW l’a bien compris et c’est en ce sens qu’elle a démarré mercredi une campagne de sensibilisation contre la Covid-19 dans les 13 communes du Grand-Lomé. La cérémonie du lancement a eu lieu dans la commune du Golfe1 plus précisément devant la Mairie de Bè-Apédomé comme nous l’apprend « echosdescommunes. »

La DAHW va en partenariat avec ANESVAD au cours des semaines à venir, sillonner grâce à une caravane, les artères des 13 communes du Grand-Lomé. Cette action de DAHW se justifie selon le directeur des programmes de cette organisation, Denis Yawovi Gadah, par le fait que les récents rapports publiés par les autorités sanitaires indiquent que le grand-Lomé connait une recrudescence des cas de Covid-19. Il en est de même pour la préfecture de Yoto.

« Cette flambée des cas est due pour la plupart du non-respect des mesures barrières éditées par les premières autorités du pays. Il est de bon ton de continuer par répéter, sensibiliser pour que les concitoyens puissent prendre conscience de l’existence du virus. La situation nous interpelle en tant qu’acteurs de développement », a-t-il précisé.

L’Adjoint au Maire de la commune du Golfe1, Espoir Koudjodji, s’est réjoui de l’initiative de l’association allemande car au vu des derniers chiffres les cas ne cessent d’augmenter dans la préfecture du Golfe et dans le grand-Lomé.

« Nous sommes assez interpellés sur cette situation et c’est ensemble avec tous les acteurs que nous devons conjuguer nos efforts pour relever ce défi et renverser la courbe.Il faut répéter jusqu’à ce qu’on gagne ensemble cette bataille », a-t-il ajouté.

En marge de cette activité, l’association allemande va offrir sensibiliser jeudi, les populations de la préfecture de Yoto sur la lèpre et la tuberculose.