28.9 C
Lomé
18 juin 2021
Le Nouveau Reporter

La ville d’Aného sensibilisée sur la protection de la Mer

Le ministère de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière a initié ce lundi 7 juin une activité de sensibilisation à l’endroit des populations des lacs (Aného) sur la protection des océans et de leurs ressources. Une initiative qui rentre dans la célébration de la journée mondiale des océans célébrée chaque 8 juin.

Les communications ont tourné autour du rôle primordial de cette réserve naturelle, de la contribution des collectivités locales à la lutte pour sa protection, des menaces auxquelles font face la biodiversité marine, le climat dus à l’action anthropique. Ces menaces entraînent entre autres l’érosion côtière, la disparition de certaines ressources marines avec un impact évident sur la santé, le bien-être et l’économie nationale.
Les parties prenantes ont discuté de façon inclusive sur des voies et moyens de protection du littoral togolais.

 


Le maire de la commune des Lacs 1 dans son allocution a salué vivement les actions et la présence du Ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière et du Ministre du Haut Conseil pour la Mer. Il a remercié le Chef de l’État, SEM Faure Gnassingbé pour son implication et sa vision d’un Togo moderne qui passe également par la construction d’un centre de recherche maritime dans la grande ville d’Aného.

 


Le Ministre Conseiller pour la Mer, M. BABA a profité de l’occasion pour convier les populations à prendre soin de la Mer car pour lui « Nous devons notre vie à la mer, nous devons en prendre soin… sinon nous mourrons de la mer »