27.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

L’appel à candidatures pour le poste de Secrétaire général de la Francophonie lancé

Les 19 et 20 novembre 2022 prochains se dérouleront à Djerba le 18ème Sommet de la Francophonie. En amont, une Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) s’est réunie, virtuellement, en session extraordinaire ce 23 mai 2022, sous la présidence de Othman Jerandi, le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger pour déterminer les modalités spécifiques de l’élection du ou de la Secrétaire général(e).

A l’issue des échanges tenus à huis clos, et après que le président a souligné toute l’importance de cette décision pour l’avenir de l’Organisation et le bon déroulement du Sommet de Djerba, la 41e session de la Conférence ministérielle a appuyé, conformément à la proposition du Service juridique de l’Organisation internationale de la Francophonie, la mise en place d’une procédure exceptionnelle réduisant les délais prévus dans le Règlement unique des instances.

Le président a proposé d’adapter les délais prévus du Règlement unique des instances.

Ainsi le 23 mai 2022 : ouverture de l’appel à candidatures pour le poste de Secrétaire général de la Francophonie, le 23 août 2022 : clôture des candidatures ; le 6 octobre 2022 : audition des candidats lors d’une session extraordinaire de la CMF; le 20 novembre 2022 : élection du ou de la Secrétaire générale au Sommet de Djerba.

Selon le site de la francophonie de Djerba, l’ensemble des délégations a par ailleurs salué le leadership de la Secrétaire générale depuis le début de son mandat à la tête de l’Organisation. Elles ont également exprimé leur soutien à une éventuelle candidature de l’actuelle Secrétaire générale à sa réélection.