31 C
Lomé
15 janvier 2021
Le Nouveau Reporter

L’Arcep, 1er régulateur en Afrique de l’ouest à acquérir 2 chaînes de mesure de la couverture et de la qualité de service

 

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) s’est dotée le 17 décembre 2020 de la solution Xcal Pu 12. Cet outil de dernière génération permet au régulateur togolais d’être le premier régulateur en Afrique de l’ouest à acquérir deux chaînes de mesure (collecte, traitement et analyse) de la couverture et de la qualité de service offertes par les opérateurs de téléphonie sur les réseaux 2G, 3G, 4G et 5G.

L’objectif de l’Arcep est de répondre aux besoins des consommateurs togolais, à travers l’amélioration de la qualité de son service. La stratégie de l’Autorité repose sur deux principales phases, notamment la mise en place de 3 prérequis pour la fiabilité et la crédibilité de la campagne de mesure de la qualité de service.

Ces 3 prérequis sont l’adoption d’un protocole de mesure de la qualité de service répondant aux normes internationales, la refonte des indicateurs et des seuils de qualité de service qui fait l’objet d’un appel public à commentaires, du 8 au 22 janvier 2021. Le troisième prérequis concerne l’acquisition des outils de mesure de la qualité de service sur les réseaux mobiles.

Lire aussiSuite aux appels de l’ARCEP, Togocel et Moov alignent enfin leurs tarifs intra et inter-réseaux