25.3 C
Lomé
23 juin 2021
Le Nouveau Reporter

L’Assemblée nationale et l’UEMOA renforcent leur coopération

Le président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop a rencontré vendredi 11 juin à Lomé la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan.

Les deux personnalités sont revenues sur plusieurs sujets dont la coopération entre l’Assemblée nationale et l’Union. Cette coopération se fera surtout avec le comité interparlementaire (CIP) de l’Union.
Des questions liées au développement, à la gouvernance et à la jeunesse ont également été abordées.

Depuis sa nomination à la tête de la commission, c’est la première fois qu’Abdoulaye Diop rencontre « les plus hautes autorités » togolaises.

« Nous avons eu un échange très fructueux pour renforcer la collaboration entre les institutions de l’UEMOA et le CIP ainsi qu’également avec les parlements nationaux. Dans nos discussions, madame la Présidente a de façon très pertinente développé l’ensemble des points, d’éléments d’enjeux important en matière de démocratie, de développement, de prise en charge des préoccupations de la jeunesse et d’autres points capitaux pour nos états. A l’issue de nos discussions, nous nous sommes engagés à renforcer la coopération entre la commission de l’UEMOA et les parlements. Ça été une rencontre très utile et nous remercions les autorités togolaises pour cette hospitalité », a déclaré Abdoulaye Diop.

Lire aussi: Yawa Djigbodi Tsègan a échangé avec M. Goakun Rossan Noël TOE, président du comité interparlementaire de l’UEMOA