26.9 C
Lomé
27 mai 2022
Le Nouveau Reporter

L’axe de coopération diplomatique entre le Togo et l’Iran se renforce

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey séjourne à Téhéran en Iran. Ce lundi 24 janvier, il a été reçu par le président iranien, Ebrahim Raïssi.

Selon Togobreakingnews les discussions entre le chef de la diplomatie togolaise et son hôte ont porté sur la coopération bilatérale, la situation politique en Afrique de l’Ouest et les questions relatives à la lutte contre le terrorisme.

Le confrère rapporte que lors des discussions, le président iranien a indiqué que les pays africains disposaient de ressources naturelles, minérales et humaines riches et talentueuses. Ainsi, il assure que son pays souhaitait un développement global des relations avec les pays africains, dont le Togo, pour servir l’intérêt commun des deux nations.

Il évoque aussi le processus de développement global de la coopération avec les États Africains dans divers domaines économiques, commerciaux et politiques qui selon lui sera poursuivi « avec plus de puissance et de sérieux ».

Robert Dussey a indiqué que le Togo souhaite établir des relations étendues et globales avec la République islamique d’Iran.

Le Prof. Dussey a rassuré ses hôtes que Lomé fait confiance aux approches de Téhéran dans le processus de développement des relations, et espère voir se développer entre l’Afrique et l’Iran une coopération économique pouvant booster le partenariat mutuel.

« J’ai été honoré par l’audience accordée par le Président de la République Islamique d’Iran, M. Ebrahim Raïssi. Au nom du Président Faure Gnassingbé, je lui ai transmis les salutations du peuple togolais », a écrit Robert Dussey sur son compte Twitter.