Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

L’axe Lomé – Doha davantage renforcé grâce à la coupe du monde de football

Date:

Le président de la République, Faure Gnassingbé, était l’un des invités de marque de la Fédération internationale de football (FIFA), à la finale de la coupe du monde à Doha le 18 décembre 2022.

Cette belle occasion de diplomatie sportive a été saisie comme une balle au bond, par le N°1 togolais pour jouer sur le terrain de la diplomatie même, il s’est exprimé sur les relations de coopération entre le Togo et le Qatar.

Le président togolais a évoqué la convergence de vues avec  Son Altesse l’Emir Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, et la volonté commune des deux dirigeants de mettre en œuvre une véritable politique conjointe de raffermissement de la coopération bilatérale.

Il s’est réjoui de la qualité des échanges avec l’Émir du Qatar et des bonnes perspectives de diversification des domaines de partenariat.

 « Nous sommes sur la bonne voie pour enrichir et consolider les relations de coopération dans divers domaines entre les deux pays à l’avenir », a mentionné le président Faure Gnassingbé.

Le chef de l’Etat a en outre salué la bonne organisation par le Qatar de la 22è édition de la coupe du monde de football, avec des infrastructures sportives ultramodernes. Il s’est félicité de l’enthousiasme et de l’engouement des populations de la région qui se sont fortement mobilisées, traduisant ainsi leur adhésion à cette compétition.

Faure Gnassingbé, note que “ce rendez-vous sportif mondial a offert l’opportunité au monde entier de découvrir la splendeur et les valeurs de la culture arabe’’. Tout en félicitant le brassage des peuples dans le respect mutuel qui contribue à la construction de sociétés pacifiques, le Président togolais a saisi l’occasion de la fête nationale du Qatar pour exprimer ses vœux de paix, de prospérité et de développement à Son Altesse l’Émir Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et au peuple qatari.

Il faut dire que le Togo et le Qatar entretiennent un partenariat multiforme incluant des protocoles d’accord de coopération économique, commerciale, technique et des mémorandums d’entente entre les chambres de commerce et d’industrie des deux pays. Ce qui témoigne en juin 2022, l’invitation du chef de l’État togolais au Forum économique de Doha.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société