26.1 C
Lomé
28 septembre 2022
Le Nouveau Reporter

Le bureau des Nations unies appuie le Togo dans la lutte contre le terrorisme

Le Togo, engagé dans la lutte contre le terrorisme, a désormais le soutien du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies (UNOCT).

Le pays va bénéficier d’un appui. Un document a été signé en ce sens le jeudi 08 septembre 2022 entre les deux parties. Ce qui permettra à l’UNOCT de mettre à la disposition du Togo son programme de lutte contre les déplacements des terroristes grâce à la mise en place d’une unité multi-agence de collecte des informations sur les passagers. Dotée d’un logiciel d’analyse des données des passagers, l’unité permettra notamment aux autorités togolaises d’interdire et d’empêcher le transit des terroristes par l’aéroport de Lomé. Le site Unir.tg note que grâce à ce partenariat, le pays va franchir un pas de plus dans la lutte contre le terrorisme transfrontalier.

Premier pays africain a signé ce type d’accord avec le Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies, le Togo sous la direction du chef de l’Etat, ne lésine pas sur les moyens afin de préserver sa population et de pousser loin de ses frontières ce vrai fléau.

Pour preuve, le vote de la loi de programmation militaire, la mise en place de l’opération Koundjoaré dans le nord du Togo pour faire front aux attaques terroristes et le déploiement d’importants programmes sociaux.

C’est dans ce même élan que l’Assemblée nationale vient d’ailleurs de proroger d’un semestre l’état d’urgence sanitaire dans la région des savanes.