27 C
Lomé
30 octobre 2020
Le Nouveau Reporter

Le Conapp et l’OTR outillent les élus locaux sur les impôts fonciers

Le Conapp et les élus locaux

La sensibilisation à l’endroit des élus locaux sur « Les impôts fonciers dans le développement des communes », initiée par le Conseil national des patrons de presse (Conapp) en collaboration avec l’Office togolais des recettes (OTR), a officiellement débuté, jeudi 30 juillet a Lomé.

La séance de sensibilisation sur la taxe foncière dans les communes du Golfe et Agoè-Nyivé, a débuté à Lomé dans le Golfe 5, avec une cérémonie de lancement officielle et ladite séance en présence des élus locaux et responsables des communes.

Arimiyao Tchagnao, président du Conapp
Arimiyao Tchagnao, président du Conapp

« La volonté du chef de l’État dans le domaine de la décentralisation se traduit dans les faits. Nous félicitons le Conapp pour cette initiative et à l’OTR pour nous édifier sur les impôts fonciers. Messieurs les présidents CDQ et CVD, nous sommes à l’heure de la décentralisation ; nous sommes à l’heure de la concurrence dans le développement pour être le meilleur. Pour être donc le meilleur, chacun de nous devra contribuer. Citoyens que nous sommes dans nos communes, nous devons contribuer au développement de nos communes », a introduit Kossi Aboka, maire du Golfe 5, lors du lancement.

Il s’est agi pour les élu locaux d’être outillés sur les techniques fiscales propres aux communes, notamment le recouvrement des impôts, la liquidation des taxes.

Une vue d'ensemble des participants
Une vue d’ensemble des participants

« La presse de part ce qu’elle sait faire, à savoir, informer, a beaucoup contribué pour le vote de la loi de la décentralisation au Togo. Que vaut une commune si les populations ne contribuent pas au développement de leurs communes ? Cette sensibilisation n’est que le début et nous comptons sur notre partenaire, l’OTR. La taxe foncière est très méconnue par les populations. Nous voulons cette sensibilisation conviviale pour que les taxes foncières soient mieux comprises de responsables des communes et de tous », a introduit Arimiyao Tchagnao, président du Conapp.

Pour Dzidua Aziglossou Vovor, directrice du centre des impôts du Golfe, représentant l’OTR « Ces séances initiées par le Conapp est une sensibilisation à l’endroit des élus locaux sur le bien fondé du payement des impôts fonciers. Le développement des communes est un défi pour toutes nos communes et donc, il faut mettre la main à la pâte. L’OTR a compris l’importance de cette initiative et met à disposition les informations techniques fiscales pour outiller les élus locaux. L’OTR salue vraiment cette initiative du Conapp ».

Au total, 11 des 13 communes du Golfe et Agoè-Nyivé ont été sélectionnées pour cette première phase de sensibilisation.