25 C
Lomé
6 octobre 2022
Le Nouveau Reporter

Covid-Organics, le remède malgache est enfin à Lomé

La tisane malgache faite à base d’artémisia est à Lomé et sera administrée à une cinquantaine de patients testés positifs au covid-19. Bonne nouvelle peut-être. Espérons !

L’annonce a été faite hier mardi 19 mai 2020 par l’un des médecins du centre de traitement des patients. Précisément, une « mission du comité scientifique qui travaille avec les plus hautes autorités notamment le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé dans la gestion de cette crise sanitaire au Togo, s’est rendue à Madagascar et a ramené un échantillon de cette tisane », a souligné l’infectiologue et membre du corps soignant des patients, Dr Lidaw Alain Bawe.

Mieux, « le chef de l’Etat a instruit le comité scientifique de mettre en place un protocole pour évaluer ce médicament. A l’heure où je vous parle, nous avons un échantillon de Covid-Organics pour 50 patients, notamment les nouvelles admissions. A partir de ce mardi, tous les patients qui seront admis, vont bénéficier de ce médicament », a-t-il ajouté.

Commande à grande échelle si…

Si l’essai est concluant, « le président de la République réfléchira dès lors à une commande à grande échelle ». En dépit des injonctions de toute nature de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Covid-Organics est distribué dans plusieurs pays africains pour mettre hors d’état de nuire le virus. Selon les chiffres communiqués, cette tisane a un taux d’efficacité qui frise la perfection. Le Togo ne pouvait pas s’offrir le luxe de rester insensible. Les pessimistes avaient-ils tort ? Attendons de voir.