31 C
Lomé
15 janvier 2021
Le Nouveau Reporter

Le fonds pour la jeune création francophone lance son 4e appel à projets de la création cinématographique et audiovisuelle

La date limite des dépôts des dossiers pour les projets en développement, concernant le Fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle dans les pays d’Afrique francophone, de l’Océan Indien, du Cap-Vert et d’Haïti est fixé au 1er avril 2021.

Ce Fonds pour la jeune création francophone est destinée à encourager la création audiovisuelle, les auteurs émergents et producteurs d’Afrique francophone subsaharienne, de l’Océan Indien et d’Haïti depuis 4 années déjà.

Cette année 2021, note le comité d’organisation, pour s’adapter au nombre important de candidatures, le fonds lance deux appels à projets distincts chaque année, un premier concernant les projets en développement, un deuxième concernant les projets en production et post-production.
Ainsi, l’appel pour les projets en développement est ouvert du 11 janvier au 1er avril 2021. Celui des projets en production et post-production est prévu d’avril à juillet 2021.

Le Fonds pour la jeune création francophone est ouvert aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Djibouti, Gabon, Guinée, Les Comores et Ile Maurice, Madagascar, Mali, Niger, République Centrafricaine, R.D. Congo, Rwanda, Sénégal, Les Seychelles, Tchad, Togo et Haïti. Les projets sont sélectionnés par une commission indépendante de professionnels. Les lauréats pourront poursuivre le développement de leur projet au sein d’une résidence d’écriture partenaire du fonds.

Depuis 2020, le dispositif a été renforcé par le programme DEENTAL-ACP, mis en place avec la collaboration financière de l’Union européenne et le support de l’organisation des Etats ACP. Les lauréats au stade du développement du Fonds pour la jeune création francophone pourront dans ce cadre bénéficier d’un accompagnement complémentaire spécifique pour la poursuite de leur projet.

L’organisation invite les candidats potentiels à vérifier les détails concernant les critères d’éligibilité et modalités du Fonds sans oublier la date limite d’inscription des dossiers sur www.jeunecreationfrancophone.org.

Cette initiative de Jeune Création Francophone et de DEENTAL-ACP, vise à promouvoir le développement de stratégies innovantes et de nouveaux mécanismes dans les pays concernés, ainsi que l’accompagnement des auteurs et producteurs dans l’avancement de leurs projets et leur professionnalisation.

Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/prix-govor-2e-edition-odoh-komlavi-et-gatzaro-yirkamba-primes/