Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Le nouvel ambassadeur de l’UE au Togo, Joaquín Vilallonga, a présenté ses lettres de créance à Faure Gnassingbé

Date:

Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Joaquín Tasso Vilallonga a été reçu, le vendredi 16 octobre dernier au palais de la présidence togolaise par Faure Gnassingbé. Le diplomate européen a présenté ses lettres de créance au président togolais.

Joaquín Tasso Vilallonga et Faure Gnassingbé ont notamment échangé sur des préoccupations communes: la paix et la stabilité en Afrique de l’ouest, la crise de Covid-19 et les questions de développement et d’inclusion économique des populations…ont été abordées.

Le nouvel ambassadeur de l’UE au Togo, Joaquín Tasso Vilallonga, a fait part au président Faure Gnassingbé, de sa volonté de maintenir l’élan pris ces dernières années par le Forum Togo-UE et d’œuvrer au renforcement de l’amitié et de la solidarité entre les peuples togolais et européens.

En effet, le Togo et l’Union européenne fondent leurs relations sur des valeurs communes qu’ils défendent au sein d’instances internationales. Les deux partenaires s’expriment souvent d’une même voix sur des thématiques allant de l’environnement et le changement climatique à la préservation de la paix et la prévention de conflits, en passant par le développement durable, le commerce international, la défense des droits de l’homme, la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

Les relations entre les deux partenaires se sont développées ces dernières années en termes de promotion du commerce, des investissements, devla croissance inclusive et la création d’emplois, ainsi que la bonne gouvernance, la démocratie et la consolidation de l’Etat de droit.

Le Togo a bénéficié de 144 milliards de F CFA pour la période du 11e Fonds européen de développement (2014-2020). Une enveloppe consacrée essentiellement à la consolidation de l’Etat de droit (gestion des finances publiques, décentralisation, justice, sécurité, société civile, protection sociale); aux programmes d’eau et d’assainissement et à l’énergie.

Le soutien au secteur privé s’est également imposé comme une priorité avec l’organisation en juin 2019 du premier forum économique Togo-UE dont les retombées continuent de profiter à des entreprises togolaises.

Lire aussi : Covid-19: l’ANPGF va outiller les dirigeants des PME/PMI pour un meilleur management

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société